Techniques de révision pour se préparer à n’importe quel examen

Il est évident que la réussite d’un examen dépend en grande partie de la façon dont vous étudiez, du temps que vous consacrez à l’étude et de votre capacité à retenir les informations. Mais ce n’est pas tout, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte dans la préparation de tout type d’examen. La meilleure chose à faire est donc d’utiliser des techniques d’étude efficaces pour vous aider à réussir cet examen stressant.

Il vous exaspère au lieu de vous endormir. À l’approche de l’examen, il est normal que les nerfs commencent à prendre le dessus en raison d’un manque d’étude constante. Il est donc crucial de découvrir la technique idéale qui vous permettra de réussir l’examen.

« La préparation aux examens commence dès le début du cours, il est donc essentiel de connaître le programme d’une matière, de la connaître, de connaître le programme et son agenda annuel, d’assister aux cours, de réviser les livres et le matériel de soutien, car plus on y consacre de temps, plus on a de chances de la réussir, plus on a de sexe », a déclaré Enrique Bañuelos, professeur de techniques d’étude et de mémoire à la Faculté de commerce électronique, dans une interview accordée à aprendemas.com.

D’autre part, il affirme qu' »il est essentiel de rester motivé lors de l’étude, étant donné que vous devez développer une stratégie d’étude pour chaque sujet et, surtout, vous ne devez pas avoir peur d’explorer différentes méthodes d’apprentissage, car elles sont essentielles ».

En plus de souligner l’importance de prendre de bonnes notes en classe, d’être attentif lorsque le professeur explique chaque sujet, de poser des questions peu claires, de planifier son temps d’étude (il devrait être tous les jours ou tous les trois jours), d’utiliser des techniques de mémorisation, de continuer à réviser et de vider son esprit des pensées négatives. à l’examen ; et de contrôler ses nerfs et de lire attentivement l’examen qui vous sera donné. Le professeur Bañuelos a souligné : « Si nous prenons soin de ces aspects, nous pouvons créer les bases d’une planification facile des examens sans devoir tout laisser à la dernière minute ».

En ce qui concerne les techniques d’étude, il explique plusieurs astuces infaillibles pour réussir l’examen :

  • Souligner : croyez-le ou non, le « soulignement » s’est avéré être l’une des techniques d’étude les plus recommandées par les experts ; bien qu’il soit sous-estimé par les étudiants, apprendre à souligner correctement vous aidera à trouver les concepts clés de votre sujet, à mieux comprendre et à être plus conscient. Apprenez plus facilement.
  • Lisez à haute voix et écoutez votre voix : S’enregistrer soi-même est un excellent moyen de mémoriser et même de mémoriser, alors lisez à haute voix tous les sujets que vous devez apprendre et écoutez constamment vos enregistrements. Vous verrez comment vous vous souviendrez de tout. Dans ce cas, vous pouvez même faire une sonnerie comme s’il s’agissait d’une chanson, ou vous pouvez le faire sur l’air de votre chanson préférée, ce qui vous aidera à apprendre d’une manière plus rapide et plus amusante.
  • Révision au coucher : Profitez de la soirée pour réviser vos questions les plus difficiles, organisez-vous et consacrez un temps considérable avant de vous coucher pour réviser ce que vous avez appris dans la journée, afin de mieux résoudre les connaissances, car pendant le sommeil, le cerveau va réparer les connaissances acquises dans la journée. carte mentale. Une technique d’étude classique consiste à créer une carte mentale, car c’est un excellent moyen de résumer et d’organiser les idées sur un sujet particulier, et cela vous aide à simplifier votre temps d’étude et à consolider vos connaissances en même temps.

 

Abonnez-vous à notre newsletter