Les techniques pour étudier

Suivre un cours ne consiste pas seulement à assister à des conférences ou à faire des devoirs. Les étudiants qui réussissent le mieux sont ceux qui s’immergent totalement dans la matière enseignée. Ce sont les étudiants qui sont curieux et qui vont réussir dans la classe, quoi qu’il arrive. Tous les élèves ne sont pas naturellement dotés de ces compétences, c’est pourquoi le soutien scolaire les aide à les développer de différentes manières, la plus importante étant l’intégration de compétences d’étude dans nos séances de tutorat !

Lorsqu’ils étudient pour des examens, les étudiants veulent souvent s’entraîner à résoudre des problèmes qu’ils n’ont jamais vus auparavant et ils cherchent des problèmes similaires ou plus complexes que ceux qui leur ont été assignés. Même si je pense que c’est une excellente idée, je conseille généralement aux élèves de commencer par refaire tous les problèmes qui leur ont été attribués jusqu’à présent dans l’unité et de s’assurer qu’ils peuvent les résoudre sans regarder les solutions. Au fur et à mesure qu’ils travaillent systématiquement sur les problèmes, ils devraient garder une liste de ceux qu’ils n’ont pas pu résoudre et les retenter quelques jours plus tard. (Notez que cette méthode exige que les élèves commencent à étudier pour un test au moins quelques jours avant l’examen). Les problèmes qu’ils ne parviennent toujours pas à résoudre peuvent constituer une liste encore plus courte qu’ils doivent retenter un jour ou deux plus tard, et ainsi de suite.

Je constate également que, bien que de nombreux étudiants trouvent qu’il est extrêmement difficile d’apprendre un sujet en le lisant dans un manuel (et renoncent donc parfois à lire le manuel), il peut être extrêmement utile de lire le manuel pour réviser les concepts avant un examen. Cela peut être un excellent moyen de s’assurer que les étudiants abordent l’examen avec une compréhension complète et conceptuelle des unités, ce que la simple résolution de problèmes algébriques ne peut pas toujours fournir. La lecture de chapitres d’un manuel pour réviser implique également de revoir les définitions des termes clés, de prendre note de quand et comment les formules doivent être utilisées et de résoudre chaque exemple de problème fourni.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter