Cours en ligne : choisissez Zoom pour la vidéoconférence

Les nouvelles technologies ont changé notre quotidien, comme la télévision et les smartphones, mais nous passons parfois trop de temps devant les écrans. Mais lorsqu’ils sont bien utilisés, les logiciels et autres applications peuvent être très utiles et nous aider à maintenir le contact social. C’est notamment le cas de Zoom, l’application la plus téléchargée en 2020, devant Tik Tok, Disney, YouTube et Instagram.

Vous êtes prêt à organiser vos cours en ligne via Zoom ?

Créée en 2011, l’application Zoom a connu un grand succès en 2020. Ce logiciel est utilisé pour communiquer avec des amis, créer des réunions de travail, mener des cours à distance, etc. Zoom peut être utilisé sur Windows, Mac, Linux, iOs et Android. Plus efficace que Skype, Zoom a rapidement conquis le monde entier.

 

Le logiciel est notamment utilisé dans le cadre de cours en ligne, par exemple pour le soutien scolaire. Toutefois, il convient de noter qu’il existe différentes façons d’utiliser Zoom. Bien que la version gratuite soit accessible à tous, vous pouvez également vous y abonner pour bénéficier de plus de fonctionnalités.

Si vous choisissez la version gratuite de Zoom, vous pouvez organiser un nombre illimité de réunions, s’il n’y a que deux interlocuteurs. Les réunions de groupe sont limitées à 40 minutes.

Pour organiser une réunion avec plusieurs personnes ou un cours de groupe, vous devez vous abonner à Zoom Pro. Vous pouvez organiser des vidéoconférences de groupe (24 heures maximum) et enregistrer vos cours dans le nuage.

La version Business de Zoom vous offre la possibilité de personnaliser votre Zoom et vos URL pour 18,99 € par mois par hôte avec un minimum de 10 hôtes. Cela peut être intéressant si vous avez plusieurs enseignants ou plusieurs étudiants et que vous souhaitez utiliser Zoom de manière régulière.

L’abonnement Zoom United Business n’est pas très adapté aux cours en ligne. Il s’adresse principalement aux très grandes entreprises comptant un minimum de 100 personnes.

En plus de ces abonnements, vous pouvez également vous abonner à Zoom Rooms pour 46 € par mois et par pièce. Il vous permet d’organiser et de rejoindre les cours plus facilement, tout en bénéficiant d’un tableau blanc interactif pour que chacun puisse participer.

Si vous n’organisez pas de cours réguliers, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour Zoom. D’un autre côté, cela peut être intéressant si vous avez des cours réguliers.

Soutien scolaire : quelles sont les fonctions de Zoom ?

La communication audio et vidéo est la principale caractéristique de Zoom, mais les options qu’il offre à ses utilisateurs ne s’arrêtent pas là. Selon l’abonnement, vous pouvez avoir accès à :

  • Communication textuelle et envoi de fichiers par chat.
  • Partage d’écran.
  • Le tableau blanc multi-utilisateurs
  • Enregistrement de la session.
  • Transcription des vidéoconférences.
  • Arrière-plans virtuels.
  • Utiliser à partir de votre navigateur.
  • Etc.

Zoom propose, par exemple, une transcription des sessions. Une fois la vidéoconférence ou le cours terminé, l’application vous propose de rechercher l’enregistrement vidéo si cette fonction a été activée, ainsi qu’une transcription de ce qui a été dit.

Cette fonction peut être particulièrement utile tant pour l’élève que pour l’enseignant. L’enseignant peut utiliser cette transcription pour créer une nouvelle leçon ou améliorer sa structure, tandis que l’étudiant peut utiliser la transcription pour classer ses leçons et revoir des points complexes.

Les arrière-plans virtuels sont des fonds d’écran qui peuvent apparaître derrière vous et remplacer l’arrière-plan réel. De cette façon, vous pouvez créer une ambiance appropriée ou cacher le désordre à la maison.

Vous pouvez également ajouter des extensions Zoom à votre navigateur pour faciliter l’accès aux réunions. Il suffit de cliquer sur l’icône pour rejoindre la classe.

Pour connaître toutes les fonctionnalités possibles, n’hésitez pas à les consulter au moment de choisir votre abonnement.

Comment utiliser correctement Zoom pendant les cours en ligne ?

Pour commencer, vous devez d’abord télécharger Zoom. Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site Web de Zoom, cliquez sur « télécharger », puis exécutez le fichier. Si vous souhaitez installer Zoom sur votre mobile, rendez-vous sur l’Apple Store ou Google Play pour télécharger l’application gratuite.

Une fois téléchargé, vous devrez créer un compte. Décidez ensuite si vous souhaitez utiliser le compte gratuit ou payer un abonnement.

Il vous suffit de lancer un cours par vidéoconférence. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Programmer une nouvelle réunion » et de choisir la date et l’heure de la réunion. Copiez et collez ensuite l’invitation à la réunion pour l’envoyer à la personne intéressée. Vous pouvez également activer directement une réunion.

comment utiliser le zoom pour les cours

Organisez votre bureau pour être plus à l’aise pendant vos cours en ligne.
En tant qu’invité, vous devrez peut-être saisir un mot de passe pour rejoindre la réunion. Dans ce cas, vous devrez demander au créateur de la réunion, c’est-à-dire le professeur.

Pour tirer le meilleur parti de Zoom pendant les cours en ligne, voici quelques raccourcis :

Alt + M (Cmd + M sur Mac) : couper/réduire le son pour tous les participants.
Alt + V : démarrer ou arrêter la vidéo.
Alt + S : démarrer ou arrêter le partage d’écran.
Alt + R : démarrer ou arrêter l’enregistrement local.
Alt + F : passer en plein écran.
Alt + Q : terminer la réunion.
Alt + L : passer en mode portrait ou paysage.
Alt + Shift + T : capture d’écran.
De même, si vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser deux écrans pour vos cours en ligne. En fait, Zoom vous permet de séparer l’appel en deux écrans : un pour voir votre interlocuteur et l’autre pour voir l’écran partagé ou le tableau blanc interactif.

Si vous êtes dans un cours collectif, n’oubliez pas de couper votre micro lorsque vous ne parlez pas afin d’éviter les bruits parasites.

Si vous êtes dans un cours collectif, n’oubliez pas de couper votre micro lorsque vous ne parlez pas afin d’éviter les bruits parasites.

Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez également utiliser des arrière-plans virtuels pour cacher ce que vous avez derrière vous. Une image apparaîtra derrière vous : plage et soleil, montagne, campagne… Vous choisissez l’environnement. Intelligent, n’est-ce pas ?

Avantages et inconvénients de Zoom pour les cours en ligne

Avant de commencer à utiliser l’application, il est bon de peser le pour et le contre de Zoom, notamment dans le cadre de cours à distance pour le soutien scolaire, par exemple.

L’utilisation de Zoom pour les cours en ligne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’application est très facile à utiliser et également très rapide. Contrairement à Skype, qui demandait un certain temps pour se connecter et où l’ajout de connaissances était parfois fastidieux, l’application Zoom est rapide et efficace. Il suffit de rejoindre la conversation avec un lien Zoom et vous êtes prêt à partir.

En outre, l’application permet à plusieurs personnes de se rencontrer en même temps, ce qui est un grand avantage dans le cas de cours collectifs.

L’application Zoom permet également de bien organiser les cours, car les réunions Zoom peuvent être programmées à l’avance et organisées dans un calendrier, notamment avec Google Agenda si vous avez un compte Google.

Une fois le cours commencé, vous pouvez partager l’écran et enregistrer le cours pour le revoir plus tard. Sans oublier le tableau blanc interactif qui est très utile si vous êtes abonné à Zoom Rooms.

Globalement, Zoom vous permet d’avoir tous les outils à portée de main pour suivre les cours dans les meilleures conditions depuis chez vous. Toutefois, Zoom et les cours en ligne en général présentent certains inconvénients.

Tout d’abord, n’oubliez pas que les cours en ligne ne remplaceront jamais un enseignant présent auprès de ses élèves. Les cours à distance peuvent être moins dynamiques. De plus, l’étudiant est plus ou moins autonome et court le risque d’abandonner si la classe n’est pas assez vivante.

En ce qui concerne Zoom, l’application a connu quelques problèmes de sécurité. Certaines personnes ont participé à des réunions sans y être invitées, mais Zoom a réduit les risques grâce à un système de mots de passe, même si cela reste possible.

Autre inconvénient : pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, vous devrez choisir un abonnement payant. Toutefois, si vous organisez des cours en ligne occasionnels, la version gratuite de Zoom est amplement suffisante.

C’est à vous de voir si les fonctionnalités de l’application gratuite correspondent à vos attentes et à vos objectifs. Vous pouvez toujours commencer par un compte gratuit avant de vous engager dans un abonnement.

Abonnez-vous à notre newsletter