Conseils pour donner des cours de soutien scolaire

Les cours particuliers sont de plus en plus demandés tout au long de l’année scolaire. Entre les exercices de mathématiques difficiles, les nouvelles notions de chimie et les leçons d’anglais mal comprises, la réussite scolaire peut être compromise si l’élève ne bénéficie pas d’une aide supplémentaire.

C’est là que le tutorat et l’aide aux devoirs peuvent être d’une grande aide ! En effet, les professeurs particuliers sont ces figures de soutien scolaire qui donnent des cours de rattrapage, aident les élèves à progresser ou simplement à mieux comprendre les exercices qu’on leur donne à faire à la maison.

De l’école primaire aux examens d’entrée à l’université, les difficultés scolaires sont inévitables et les cours particuliers peuvent être un très bon moyen de s’améliorer. En fait, 44 % des étudiants espagnols suivent des cours privés pour renforcer l’enseignement reçu en classe.

Si vous souhaitez également donner des cours particuliers, voici tous nos conseils pour devenir un professeur particulier !

Pourquoi choisir le soutien scolaire comme emploi pour les étudiants ?

Le tutorat et le soutien scolaire peuvent être un emploi de rêve pour tout étudiant. Que vous soyez lycéen ou étudiant, le tutorat vous permet de gagner votre vie tout en acquérant des compétences pédagogiques.

Mais devenir un professeur particulier présente de nombreux autres avantages. Parmi les avantages de choisir le tutorat d’aide aux devoirs comme job étudiant, on trouve :

Organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez, en travaillant de manière autonome.

  • Stimulez votre intellect, en devant revoir vous-même des concepts clés du collège ou du lycée et dépoussiérez un peu votre esprit pendant les cours.
    Se sentir utile, car il n’y a rien de plus important qu’un professeur. Étant un élément très important de la réussite scolaire, quelques heures de cours ou de devoirs permettent d’améliorer le niveau des élèves.
  • Recevoir un bon salaire. 
  • Que vous souhaitiez devenir enseignant fonctionnaire ou non, cet emploi vous permettra d’acquérir une expérience à ajouter à votre CV et vous aidera à vous épanouir professionnellement !
  • C’est une formation idéale pour devenir enseignant !

Comme vous pouvez le constater, le soutien scolaire est un emploi très intéressant pour les étudiants, qui présente de nombreux avantages. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Comment organiser une classe de soutien scolaire ?

En plus de décider du prix de vos cours, vous devrez savoir comment organiser les cours à l’avance, en fonction de votre élève. Il s’agit d’une partie importante de votre travail, que vous devrez décider en fonction de plusieurs facteurs.

Lorsque vient le moment de faire face à l’élève, l’enseignant met en place un certain plan de cours, afin de faciliter l’apprentissage, mais aussi l’enseignement. Que ce soit pendant les vacances ou tout au long de l’année, vous devez organiser les cours de soutien scolaire en plusieurs étapes.

La première partie, après le premier cours de prise de connaissance, doit être consacrée à l’évaluation des connaissances de l’élève. Pendant quelques minutes, vous devez évaluer si l’élève a compris les leçons de la journée ou de la semaine : quels nouveaux concepts l’élève a-t-il appris, quelles sont ses difficultés du moment, a-t-il tous les concepts en tête, et toutes ces questions vous permettront de mieux définir comment aborder la leçon !

Vient ensuite la partie pratique, où, très concrètement, il s’agit de faire ses devoirs, avec le soutien des professeurs comme guide, comme aide.

Enfin, la dernière partie consiste en une série de questions visant à savoir si l’élève a compris la leçon : a-t-il compris tous les concepts, est-il prêt pour un examen, comment peut-il mieux travailler en mathématiques pour la prochaine leçon, etc. Ces questions vous permettent de donner du sens au temps de classe, mais aussi à votre travail !

Car si un cours de maths ou de guitare doit durer une heure, il est important de savoir bien l’organiser ! N’oublions pas qu’il s’agit aussi de services à la personne !

Comme vous pouvez le constater, devenir un tuteur d’aide aux devoirs est un emploi idéal, à plus d’un titre ! Outre une rémunération potentiellement intéressante, le soutien scolaire à domicile ou en ligne vous permet de développer votre pédagogie, de voir les effets concrets de vos efforts et d’ajouter une expérience à votre CV.

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter