Comment trouver un soutien scolaire pour vos enfants

Lorsque les notes des élèves baissent ou que des symptômes de démotivation ou de réticence sont perçus et qu’ils échouent dans des matières qui, a priori, ne devraient pas poser de problèmes, la sonnette d’alarme est tirée, tant au centre éducatif que chez les parents. Et c’est seulement à ce moment-là que les classes privées ou les classes de soutien (qui ne sont pas la même chose) semblent être considérées comme une solution. Alors pourquoi ne pas anticiper et fournir à l’étudiant ce soutien supplémentaire pour l’aider à faire face aux matières et au cours de manière continue ? Par exemple, nous pouvons trouver des cours de régularisation et de soutien scolaire pour les enfants et ainsi leur fournir les outils nécessaires pour être autonomes dans l’apprentissage.

Qu’est-ce que le soutien scolaire ?

Contrairement à d’autres formes de soutien aux étudiants, le concept de soutien scolaire englobe non seulement l’aide à la réussite d’une matière spécifique, mais aussi une méthode globale qui complète l’enseignement et les cours qu’ils reçoivent, afin non seulement de résoudre les difficultés qu’ils peuvent avoir dans un domaine particulier, mais aussi d’améliorer leur méthode d’étude afin qu’ils puissent affronter tout apprentissage avec des garanties de succès. Le soutien scolaire ne se limite pas à combler les lacunes des écoles en quête d’une excellence particulière dans la manière de traiter les études.

Bien que de nombreux courants pédagogiques s’opposent à ce que les enfants aient des cours de soutien scolaire en dehors des heures de classe, plusieurs études montrent que les enfants qui parviennent à naturaliser une méthode d’étude adaptée à leur potentiel souffrent moins du décrochage scolaire et vont plus loin. Les cours de soutien, en somme, vont au-delà du concept de renforcement pour réussir.

 

Avantages des cours de soutien scolaire

Dans le domaine de l’éducation, les enseignants et les parents eux-mêmes devraient encourager la plupart des élèves, même les plus brillants, à s’inscrire à des cours de rattrapage dès le début de leur scolarité.

En plus d’être une source de soutien pour atteindre les différents objectifs académiques, le tuteur personnel devient un allié de l’élève pour trouver la méthode d’étude la mieux adaptée à ses qualités et à ses limites. Cela, soulignent-ils, serait essentiel pour réduire l’augmentation galopante du nombre d’abandons scolaires dans le Bachillerato et la formation professionnelle.

Les avantages d’engager un tuteur personnel dans la même ville ou par le biais des nouvelles technologies ont été confirmés par ceux qui ont opté pour ces solutions :

  • Des étudiants qui apprennent à leur propre rythme, avec leur propre méthode et qui finissent par réussir professionnellement là où ils ont vraiment une vocation.
  • Les étudiants qui trouvent le bon système sont productifs dans leurs études et efficaces dans leur apprentissage, en mettant l’accent sur la concentration, ce qui leur sert même dans leurs performances à long terme en tant que professionnels.
  • Les cours de soutien sont flexibles et sans la pression de devoir confirmer par une note de passage que ce qui est promis est livré.
  • Avec une classe de rattrapage, l’élève ne ressent pas la frustration d’avoir besoin d’aide et aborde l’étude avec plus d’intérêt.

 

Quand s’inscrire à un cours de soutien scolaire

Bien qu’il existe une certaine tendance à ne se rendre aux cours de soutien scolaire que lorsque les mauvaises notes sont détectées, ou lorsque vous ne pouvez pas être avec vos enfants à la maison en raison de votre travail, la vérité est que plus le soutien scolaire commence tôt, plus il y a de chances que l’année aille au-delà des notes avec un apprentissage durable et consolidé.

De nombreux parents s’étonnent que d’autres inscrivent leurs enfants à des cours de rattrapage dès le début de l’année scolaire. Cependant, c’est la bonne façon de consolider ce qu’ils deviendront à l’avenir. De plus, l’enfant ne le voit pas comme une nécessité ou un sentiment d’échec, mais comme un moyen de socialiser et d’apprendre d’une manière plus divertissante, plus ciblée et plus efficace.

L’importance du soutien scolaire à l’école primaire

En primaire, même dans les premières années du cycle, les classes de soutien scolaire deviennent une « pré-correction » supplémentaire pour les problèmes des cycles supérieurs ou de l’étape suivante de l’éducation.

Grâce au soutien scolaire, l’enseignant peut détecter plus rapidement les éventuels problèmes dans les études de l’élève et lui proposer une alternative d’étude adaptée à son rythme et à ses qualités, qui lui permettra de passer chaque étape avec les meilleures garanties. En fait, c’est à l’école primaire que cette autonomie dans les études doit être le plus travaillée.
Lorsque l’expérience est satisfaisante pour les parents et les élèves, le soutien scolaire est maintenu lors des étapes suivantes, non pas comme un échec de l’élève ou du système éducatif, mais comme un moyen pour l’enfant de réaliser ses rêves.

Abonnez-vous à notre newsletter